La maladie vésiculeuse du porc (SVD), à déclaration obligatoire, a été détectée en Italie pour la première fois en 1966. Les régions du nord de l’Italie ont été reconnues indemnes de SVD en 1997, tandis que pour les régions du sud, le contrôle a été plus progressif en raison de la particularité de l'élevage porcin du sud, caractérisée principalement par de petites exploitations avec un nombre peu élevé d'animaux.
Les foyers de maladie ont été signalés à l'OIE tous les six mois au cours de la période où la maladie était présente dans certaines régions du sud. Après l'amélioration de la situation épidémiologique de la maladie vésiculeuse du porc dans les régions de Campanie et de Calabre, dans lesquelles, depuis juin 2015, il n'y a plus eu de foyers et en étant devenus indemnes en 2017, la Commission Européenne a reconnu l'Italie en tant que territoire indemne de SVD par la Décision (UE) 2019/470 du 20 mars 2019.
Cette reconnaissance par la Commission a permis aux autorités italiennes de présenter, le 8 août, devant l'OIE, l'auto-déclaration de pays indemne de la maladie.
Mardi 8 octobre 2019/ OIE.
http://www.oie.int