X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

L'OIE met à jour le manuel sur la PPA chez le sanglier

Les faits, observations et approches décrits dans le document sont présentés dans le but d'informer plus largement tous les acteurs impliqués et le public en général de la complexité de cette maladie et de la nécessité de planifier et de coordonner avec soin les efforts visant à la prévenir et à la contrôler.

23 Octobre 2019
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

L'OIE, conjointement avec la FAO et la Commission Européenne, a publié un <p>ASF wild boar</p>
manuel actualisé sur la peste porcine africaine chez le sanglier.

Depuis l’apparition de la PPA en Géorgie en 2007, la maladie est apparue dans de nombreux pays et en 2018, elle a été détectée dans l’est de Asie, où se trouvent plus de 60% des effectifs mondiaux de porcs d’élevage.

La propagation du génotype II du virus de la PPA dans la population de sanglier d'Eurasie a été sans précédent ; l’augmentation de la densité de sangliers qui a eu lieu en Europe centrale et de l’Est au cours des dernières décennies a été un environnement excellent pour que le virus de la PPA élargisse son aire de répartition géographique. Le changement climatique et la production céréalière extensive ont amélioré les densités locales de sangliers et élargi leur répartition géographique. Outre ces tendances générales, la gestion de la chasse a stimulé l’abondance en diminuant la chasse des laies, d’où un maintien ou une hausse de l’effectif reproducteur local. De la même manière qu’en ce qui concerne la situation épidémiologique des sangliers en Europe, en Asie il existe un risque accru d'endémicité de la PPA en Asie de l'Est et du Sud-Est et une propagation mondiale progressive aux conséquences imprévisibles. Le contrôle de la PPA lorsque les populations de sangliers sont impliquées dans le cycle de transmission et de maintien représente un défi supplémentaire pour les autorités vétérinaires, compte tenu de la complexité accrue de l'épidémiologie de la maladie, du manque d'expérience préalable et de la portée géographique sans précédent du problème et de son caractère transfrontalier et multisectoriel.

L'idée de cette publication a été proposée par la Commission Européenne pour donner suite aux recommandations du Groupe d'experts permanent sur la peste porcine africaine dans la région de la Mer Baltique et de l'Europe de l'Est, sous l'égide de la FAO et de l'OIE.

Le présent document a pour objet de fournir un aperçu général basé sur des preuves de l’écologie de la PPA chez les populations de sangliers du nord et de l’est de l’Europe. La brève description des différentes mesures ou interventions pratiques de gestion et de biosécurité peut aider les pays confrontés à des épidémies à grande échelle de cette maladie exotique à traiter le problème de manière plus cohérente, collaborative et globale. La publication ne doit pas être vue comme un manuel autorisé fournissant des solutions préparées sur la manière d'éradiquer la PPA chez les sangliers. Les faits, observations et approches décrits dans le document sont présentés dans le but d'informer de façon large les autorités vétérinaires, les agences de conservation de la faune, les communautés de chasseurs, les agriculteurs et le grand public sur la complexité de cette nouvelle maladie et de la nécessité de planifier judicieusement et de coordonner soigneusement les efforts de prévention et de contrôle.

Mercredi 16 octobre 2019/ OIE.
https://www.oie.int

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants