Au mois de décembre dernier a eu lieu à Nairobi (Kenya) la 10e Conférence Ministérielle de l'OMC, au cours de laquelle a été approuvé l'ensemble "Bloc de Nairobi" qui permettra de supprimer les aides aux exportations de produits agricoles, acclamé comme "le résultat le plus important en agriculture" des 20 ans d'histoire de l'organisation.
Le Directeur Général, Roberto Azevêdo, a déclaré qu'il s'agit d'une demande insistante de la part de plusieurs membres de l'OMC, plus particulièrement des pays en développement, en raison de l'énorme potentiel de distorsion que ces aides provoquent sur la production nationale et le commerce.
Plusieurs pays utilisent actuellement les subventions à l'exportation pour soutenir les exportations agricoles. La décision juridiquement contraignante éliminera ces aides et évitera que les gouvernements ne dénaturent le commerce dans le futur.
Par cette décision, les membres de pays développés se sont compromis à éliminer les subventions à l'exportation immédiatement, exception faite de certains produits, et les pays en développement le feront en 2018.
Au cours de la conférence ont été approuvées d'autres décisions liées à :
- la permission provisoire pour que les pays en développement puissent continuer à emmagasiner des stocks publics pour une meilleure sécurité alimentaire ;
- le Mécanisme de sauvegarde spécial (SSM selon les sigles en anglais) auquel peuvent avoir recours les pays en développement lorsqu'ils se trouvent confrontés à une augmentation des importations, et
- un compromis de la part des pays développés de faciliter l'accès sans droits de douanes ni quotas aux exportateurs de coton des pays les moins développés à partir de 2016, lorsque cela sera compatible avec les accords déjà existants.
Samedi 19 décembre 2015/ OMC.
https://www.wto.org
Lundi 21 décembre 2015/ FAO.
http://www.fao.org