En mai dernier, une nouvelle prolongation a été signée pour l'accord du corridor de la mer Noire, d'une durée de deux mois, de sorte que la période établie se termine le 17 juillet.
Ce corridor est d'une importance capitale pour le maintien de la sécurité alimentaire mondiale car il assure un accès continu aux marchés mondiaux pour les exportations de denrées alimentaires et d'engrais de la Fédération de Russie et de l'Ukraine. La pleine mise en œuvre des accords signés à Istanbul en juillet 2022 est essentielle pour garantir que ces produits puissent atteindre les marchés mondiaux de manière fluide, efficace et à grande échelle. Ensemble, les accords ont contribué à des réductions soutenues des prix mondiaux des denrées alimentaires, qui sont désormais inférieurs de plus de 23 % aux niveaux records atteints en mars de l'année dernière.
Dans le cadre de ses efforts continus à cet égard, le Secrétaire général a envoyé une lettre au Président de la Fédération de Russie, Vladimir Putin, exposant une proposition visant à harmoniser la poursuite vitale de la mise en œuvre du Mémorandum d'accord avec la nécessité vitale de maintenir l'Initiative de la mer Noire opérationnelle.
L'objectif est de supprimer les obstacles aux transactions financières par l'intermédiaire de la Banque agricole de Russie, l'une des principales préoccupations exprimées par la Fédération de Russie, tout en permettant le flux continu de céréales ukrainiennes à travers la mer Noire.
12 juillet 2023/ONU.
https://www.un.org/