Bien qu'une production record de porcelets ne soit pas prévue pour l'UE en 2020, combinée à une nouvelle augmentation du poids à l'abattage, la production de porc devrait atteindre le niveau le plus élevé officiellement déclaré.
La consommation nationale continue de baisser dans la plupart des États membres de l'UE, notamment en Allemagne, laissant près de quatre millions de tonnes (Mt), équivalent poids carcasse (CWE), de viande de porc disponibles pour l'exportation. En conséquence, plus de 16% de la production nationale seront exportés vers des pays tiers, la Chine étant dans le viseur des producteurs de porc de l'UE. Malgré l'augmentation de la demande d'exportation, la production de viande de porc devrait diminuer en Allemagne, en France, en Bulgarie et en Hongrie. Suite à de nouveaux investissements, l'Espagne devrait dépasser l'Allemagne en tant que premier producteur de viande de porc de l'UE.
En réponse à la demande chinoise concernant la viande de porc, l’effectif des truies de l'UE a augmenté en 2019. Alors qu'en 2019, la demande de porcelets s'est redressée (mais seulement après la réduction de 380.000 truies du cheptel de reproductrices). Cette pénurie s'exprime en prix des porcelets. Les prix des porcelets ont triplé depuis la fin de 2018. La propagation de la peste porcine africaine (PPA) en Chine depuis l'été 2018 a stimulé la demande en viande de porc européenne et, à son tour, la demande de porcelets d'engraissement. Compte tenu des conditions de marché exceptionnellement bonnes pour la filière porcine en 2019, l’effectif des truies de l'UE a augmenté de 216.000 têtes.
L'abattage dans l'UE devrait atteindre 259,7 millions de têtes pour 2020, un niveau précédemment dépassé en 2016 et 2018. En 2020, l'abattage espagnol devrait dépasser l'abattage allemand. En 2019, une nouvelle usine a commencé à fonctionner qui, à pleine capacité de 30.000 têtes par jour, deviendrait la plus grande opération d'abattage de porcs de l'UE.
Alors que la production de porc de l'UE augmente, la consommation intérieure diminue, se situant autour de 20,8 Mt CWE. La consommation diminue légèrement dans la plupart des pays, mais de manière notable en Allemagne. La consommation intérieure totale devrait chuter à environ 20,3 Mt CWE en 2020, laissant 3,9 Mt CWE disponibles pour les exportations. En 2020, 16,1% de la production intérieure devraient être exportés vers des pays tiers. Il n'est pas surprenant que la Chine soit le principal centre d'intérêt des exportateurs de porc de l'UE.
2 mars 2020/ USDA/ Etats-Unis
https://www.fas.usda.gov/