L'UE et la Nouvelle-Zélande ont signé leur accord de libre-échange (ALE). Cet accord se traduira par une réduction des droits de douane d'environ 140 millions d'euros par an pour les entreprises de l'UE dès la première année de mise en œuvre. Grâce à cet accord, le commerce bilatéral devrait croître de 30 % en dix ans, avec une hausse potentielle des exportations annuelles de l'UE pouvant atteindre 4,5 milliards d'euros. Les investissements de l'UE en Nouvelle-Zélande ont un potentiel de croissance de 80 %. Cet accord historique comprend également des engagements sans précédent en matière de durabilité, tels que le respect de l'Accord de Paris sur le climat et des droits fondamentaux du travail.
Les droits de douane seront éliminés dès le premier jour sur des exportations clés de l'UE telles que la viande de porc, le vin et le vin mousseux, le chocolat, la confiserie et les biscuits.
L'accord doit maintenant être soumis à l'approbation du Parlement européen. Une fois que le processus de ratification dans l'UE et en Nouvelle-Zélande sera achevé, l'accord entrera en vigueur.
9 juillet 2023/ Commission européenne/ Union européenne.
https://ec.europa.eu