L'UE et la Thaïlande ont annoncé la relance des négociations en vue de la conclusion d'un accord de libre-échange (ALE) axé sur le développement durable. Cette annonce ouvre la voie à des liens commerciaux plus étroits avec la deuxième économie d'Asie du Sud-Est et renforce l'engagement stratégique de l'UE dans cette région en plein essor.
L'ALE aura pour objectif de stimuler le commerce et l'investissement en abordant un large éventail de questions telles que l'accès au marché pour les biens, les services, les investissements et les marchés publics ; des procédures sanitaires et phytosanitaires rapides et efficaces ; la protection des droits de propriété intellectuelle, y compris les indications géographiques, et l'élimination des obstacles au commerce numérique et au commerce de l'énergie et des matières premières, soutenant ainsi les transitions numérique et verte. La durabilité sera également au cœur de cet accord, avec des disciplines solides et applicables sur le Commerce et le Développement Durable (DDD). Celles-ci seront conformes à la communication de la Commission de juin 2022 sur le réexamen de l'accord sur le commerce et le développement durable et soutiendront des niveaux élevés de protection des droits des travailleurs et de l'environnement, ainsi que la réalisation d'objectifs ambitieux en matière de climat.
L'UE et la Thaïlande se sont engagées à progresser rapidement dans les négociations de l'ALE et visent à tenir un premier tour de négociations substantielles dans les mois à venir. Les propositions de texte de l'UE seront publiées après le premier tour de négociation.
15 mars 2023/ Commission européenne/ Union européenne.
https://ec.europa.eu