L'accord supprimera la plus grande partie des droits de douanes dont s'acquittent les entreprises de l'UE qui exportent vers le Japon (estimés à un milliard d'euros par an), ainsi qu'un certain nombre d'obstacles réglementaires de longue date, par exemple sur les voitures. Il ouvrira également le marché japonais de 127 millions de consommateurs aux principales exportations agricoles de l'UE et augmentera les perspectives d'exportation de l'UE dans plusieurs autres secteurs.
L'accord de partenariat économique permettra en outre à l'UE et au Japon de renforcer leur coopération dans toute une série de domaines et de réaffirmer leur engagement commun en faveur du développement durable, et il inclura un engagement spécifique à l'égard de l'accord de Paris sur le climat, ce qui constitue une première.
En ce qui concerne les exportations agricoles en provenance de l'UE, l'accord va notamment:
- supprimer les droits japonais sur de nombreux fromages comme le gouda et le cheddar (actuellement de 29,8 %) ainsi que sur les exportations de vin (actuellement de 15 % en moyenne);
- permettre à l'UE d'accroître considérablement ses exportations de viande de bœuf vers le Japon. En ce qui concerne la viande de porc, il y aura des échanges en franchise de droits pour les viandes transformées, tandis que les viandes fraîches seront presque entièrement exemptées;
- protéger sur le territoire japonais plus de 200 produits agricoles européens de qualité, à savoir les indications géographiques (IG), ainsi qu'une sélection d'indications géographiques japonaises dans l'UE.
Prochaines étapes
L'accord est maintenant en attente de ratification par le Parlement européen et la Diète du Japon, après quoi il pourrait entrer en vigueur en 2019.
Dans le même temps, les négociations se poursuivront avec le Japon sur les normes et le règlement des différends en matière de protection des investissements. Les deux parties se sont fermement engagées à parvenir au plus vite à une convergence dans les négociations sur la protection des investissements, compte tenu de leur engagement commun en faveur de la création d'un environnement d'investissement stable et sûr en Europe et au Japon.
Mardi, 17 juillet 2018/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid