Le nouveau cadre commercial - faisant partie d'un Accord d'Association plus large entre les deux régions - consolidera un partenariat politique et économique stratégique et créera d'importantes opportunités de croissance durable des deux côtés, tout en respectant l'environnement et en préservant les intérêts des consommateurs de l'UE et des secteurs économiques sensibles.
L'UE est le premier partenaire majeur à conclure un pacte commercial avec le Mercosur, un bloc comprenant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay. L'accord conclu aujourd'hui couvrira 780 millions d'habitants et renforcera les relations politiques et économiques étroites entre l'UE et les pays du Mercosur. Il représente un engagement clair des deux régions en faveur d'un commerce international fondé sur des règles et donnera aux entreprises européennes une importante avance sur un marché au potentiel économique énorme. Il ancrera d'importantes réformes économiques et la modernisation en cours dans les pays du Mercosur.
L'accord respecte les normes les plus élevées en matière de sécurité alimentaire et de protection des consommateurs, ainsi que le principe de précaution pour la sécurité alimentaire et les règles environnementales, et contient des engagements spécifiques en matière de droits du travail et de protection de l'environnement, y compris la mise en œuvre de l'accord de Paris sur le climat et les règles d'application correspondantes.
Aspects principaux de l'accord commercial UE-Mercosur
L'accord de région à région entre l'UE et le Mercosur supprimera la majorité des droits de douane sur les exportations de l'UE vers le Mercosur, ce qui rendra les entreprises européennes plus compétitives en leur faisant économiser 4 milliards d'euros de taxes par an.
- En ce qui concerne les secteurs industriels de l'UE, cela contribuera à stimuler les exportations de produits européens qui ont jusqu'à présent été confrontés à des droits de douane élevés et parfois prohibitifs. Ceux-ci comprennent les voitures (taxe de 35%), les pièces de voiture (14-18%), les machines (14-20%), les produits chimiques (jusqu'à 18%), les produits pharmaceutiques (jusqu'à 14%), les vêtements et les chaussures (35%) ou tissus à maille (26%).
- Le secteur agroalimentaire de l'UE profitera de la réduction des droits de douane élevés du Mercosur sur les produits d'exportation de l'UE, chocolats et confiseries (20%), vins (27%), spiritueux (20 à 35%) et boissons non alcoolisées (20 à 35%). L'accord prévoit également un accès en franchise de droits soumis à des quotas pour les produits laitiers de l'UE (actuellement soumis à une taxe de 28%), notamment pour les fromages.
Les pays du Mercosur mettront également en place des garanties juridiques protégeant contre l'imitation 357 produits alimentaires et boissons européennes de haute qualité reconnus en tant qu'Indications Géographiques (IG), tels que Tiroler Speck (Autriche), Fromage de Herve (Belgique), Münchener Bier (Allemagne), Comté (France), Prosciutto di Parma (Italie), Polska Wódka (Pologne), Queijo S. Jorge (Portugal), Tokaji (Hongrie) ou Jabugo (Espagne).
Lundi 1er juillet 2019/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu