X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

L'UE et le Mexique ont conclu les négociations sur leur nouvel accord commercial

Avec ce nouvel accord commercial entre l'UE et le Mexique, la quasi-totalité des échanges de biens entre l'UE et le Mexique seront exempts de droits de douane.

30 Avril 2020
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

L'accord fixe aussi des règles novatrices en matière de développement durable, avec par exemple un engagement sur les résultats de l'application de l'accord de Paris sur le changement climatique. Par ailleurs, c'est la première fois que l'UE intègre dans un accord avec un pays d'Amérique latine des clauses sur la protection des investissements. Les procédures douanières seront simplifiées pour stimuler les exportations.

L'accord global plus vaste, dont l'accord commercial fait partie intégrante, couvre aussi la protection des droits de l'homme et comporte des chapitres sur la coopération politique et la coopération au développement. Il sera aussi le tout premier accord commercial de l'UE qui comportera des dispositions visant à lutter contre la corruption et qui comprendra des mesures de lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux.

Le Mexique est le premier partenaire commercial de l'UE en Amérique latine, avec des échanges bilatéraux valant 66 milliards d'euros pour les biens (en 2019) et 19 milliards pour les services (en 2018). Les exportations européennes de biens au Mexique dépassent les 39 milliards d'euros chaque année. Le volume des échanges de biens a plus que triplé depuis l'entrée en vigueur de l'accord initial en 2001. La modernisation de l'accord commercial permettra de maintenir cette croissance historique.

Le Mexique supprimera ses tarifs élevés sur les principaux produits alimentaires de l'UE tels que les pâtes (actuellement soumises à des tarifs pouvant aller jusqu'à 20%), le chocolat et la confiserie (avec des tarifs supérieurs à 20%), les fromages bleus (jusqu'à 20%), les pommes et pêches en conserve (jusqu'à 20%), pratiquement tous les produits porcins (jusqu'à 45%) et produits avicoles (jusqu'à 100%).

Prochaines étapes

La révision juridique de l'accord est en cours de finalisation. L'accord sera ensuite traduit dans toutes les langues de l'UE. Après traduction, la proposition de la Commission sera transmise pour signature et conclusion au Conseil et au Parlement européen.

Contexte



L'accord commercial s'inscrit dans le cadre d'un accord global plus vaste, qui établit le cadre pour les relations de l'Union européenne avec le Mexique et qui couvre des questions d'intérêt commun plus vastes qui vont au-delà du commerce, y compris des questions liées à la politique, au changement climatique et aux droits de l'homme. En 1997, le Mexique a été le premier pays d'Amérique latine à signer un accord global avec l'Union européenne. L'UE et le Mexique ont tenu le premier cycle de négociations de ce nouvel accord, modernisé, en mai 2016. Ils sont parvenus à un accord de principe deux ans plus tard, en avril 2018, en laissant certaines questions techniques en suspens. Celles-ci sont maintenant toutes tranchées.

29 avril 2020/ CE/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés