X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

UE : les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'agriculture stagnent depuis 2010

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'UE provenant de l'agriculture ont diminué de plus de 20% depuis 1990, mais stagnent depuis 2010.

émission de gaz à effet de serre

émission de gaz à effet de serre

3 Juin 2021
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Pourtant, à mesure que la production agricole a continué de croître, l'empreinte climatique par unité de production a continué de s'améliorer. Néanmoins, une réduction supplémentaire des émissions est nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques ambitieux de l'UE pour 2030 (atteindre au moins une réduction de 55% des émissions d'ici 2030 dans l'UE).

Évaluation de l'impact de la PAC sur le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre

La PAC a contribué à réduire les émissions de GES. L'atténuation est principalement obtenue en protégeant les stocks de carbone existants, notamment grâce au maintien des prairies permanentes soutenues par des systèmes de pâturage extensifs. Il est possible d'augmenter encore le stockage de carbone dans les sols de l'UE.

L'évaluation constate également que :

  • La réduction des émissions provenant des sols agricoles gérés est mieux prise en compte dans la PAC que la réduction des émissions du bétail, principalement en raison de la nature des paiements et des aides de la PAC.
  • Néanmoins, les éleveurs jouent eux aussi un rôle essentiel dans la gestion de vastes étendues de terres qui sont (ou ont le potentiel d'être) des puits de carbone (notamment lorsqu'ils gèrent de vastes étendues de prairies permanentes et de pâturages sommaires).
  • Le développement rural soutient la réduction des émissions dans le secteur de l'élevage par le biais de diverses mesures, telles que certains engagements agro-environnementaux concernant la gestion des aliments pour animaux ou du fumier ou des investissements dans des actifs physiques concernant le stockage du lisier, les stabulations des animaux ou l'installation de digesteurs anaérobie.
  • Le soutien couplé volontaire dans le secteur de l'élevage a le potentiel de favoriser les systèmes qui sont économiquement vulnérables et importants pour la résilience du territoire. Cependant, elles peuvent potentiellement avoir des impacts négatifs, lorsque l'impact climatique et les besoins d'adaptation du territoire ne sont pas pris en compte de manière appropriée dans la conception du dispositif.
  • La principale contribution des systèmes de culture provient de l'amélioration de la gestion des terres, soutenue principalement par les engagements agro-environnementaux et les mesures en faveur de l'agriculture biologique, ainsi que des cultures fixatrices d'azote, telles que la luzerne et le soja, soutenues notamment par le verdissement et les aides couplées. Toutefois, la PAC a permis de réduire les émissions dans les exploitations intensives de pâturages ou de cultures arables.

1 juin 2021/ CE/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste