Les pays européens aborderont conjointement la question de la résistance antimicrobienne dans les secteurs de la santé humaine et vétérinaire. C'est le résultat de la conférence ministérielle européenne sur la résistance aux antimicrobiens, qui s'est tenue à Amsterdam le 10 février dernier.
Pour la premiere fois dans l'histoire de l'Union Européenne, la Hollande a réuni les ministres de la santé et de l'agriculture pour débattre de la menace de la résistance aux antimicrobiens. Cette approche dite "One Health" souligne clairement que la coopération entre ces deux secteurs est cruciale. A cette conférence étaient aussi présents Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Vitenis Andriukaitis, Commissaire européen pour la Santé et la Sécurité Alimentaire et Maria Helena Semedo, directrice générale de l'Organisation pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO), ainsi que des représentants de la Suisse et de la Norvège.
Martijn van Dam, Ministre de l'Agriculture des Pays-Bas, a réclamé une réduction drastique de l'utilisation, sur le bétail, des antibiotiques critiques pour la santé humaine. Il a aussi insisté sur l'importance d'une approche conjointe.
Cette conférence est un prélude aux réunions informelles et formelles des conseils de santé et d'agriculture qui seront réalisées séparément au printemps.
Jeudi 11 février 2016/ Présidence de l'UE des Pays-Bas 2016/ Union Europénne.
http://english.eu2016.nl/