L'UE pourrait à nouveau autoriser l'utilisation de protéines animales transformées (PAT) dans l'alimentation des animaux d'élevage après que la dernière tentative d'une coalition de députés européens, menée par les Verts, n’a pas réussi à faire échouer la proposition de la Commission lors de la réunion de mardi dernier du Comité de l'Environnement du Parlement européen.
En particulier, la proposition permettra principalement l'utilisation de protéines d'insectes et de protéines de non-ruminants (collagène et gélatine) dans l'alimentation des volailles et des porcs.
L'utilisation de protéines animales transformées (PAT) de mammifères dans l'alimentation des bovins et des ovins a été interdite par l'UE en 1994 à la suite de l'apparition de l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine). En 2001, afin d'éviter la contamination croisée, l'interdiction d'utiliser les PAT dans les aliments pour animaux a été étendue à tous les animaux d'élevage de l'UE.
Toutefois, au cours des dernières années, des pressions ont été exercées pour que l'interdiction soit reconsidérée. Le dernier cas d'ESB chez les bovins dans l'UE remonte à 2016, et 24 des 27 États membres sont classés dans la catégorie "statut de risque négligeable d'ESB".
Selon les partisans de la réintroduction de l'utilisation des PAT, il existe un déficit structurel en protéines dans l'UE. Réintroduire la possibilité d'utiliser d'autres sources de protéines peut réduire la dépendance de l'UE à l'égard des importations et, dans le même temps, améliorer la durabilité de la chaîne alimentaire et de l'élevage. La réintroduction des PAT contribuerait aux politiques de l'UE relatives au plan protéines et aux politiques liées aux chaînes d'approvisionnement sans déforestation. En outre, l'utilisation des PAT permettra d'optimiser l'utilisation des ressources peu abondantes et d'éviter le gaspillage. La réintroduction des PAT de non-ruminants est parfaitement conforme aux objectifs de la stratégie "de la ferme à la table" et du Plan d'action pour la circularité. La réintroduction créera un nouveau marché pour les producteurs européens de volailles, de porcs et d'insectes ainsi que pour les fabricants d'aliments pour animaux.
24 juin 2021/ Rédaction 333.