La Commission européenne a présenté sa Vision pour l’agriculture et l’alimentation, une feuille de route ambitieuse sur l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation en Europe. Cette feuille de route jette les bases d’un système agroalimentaire attractif, compétitif, résilient, tourné vers l’avenir et équitable pour les générations actuelles et futures d’agriculteurs et d’opérateurs du secteur agroalimentaire.
Plus tard en 2025, la Commission proposera un ensemble de mesures globales de simplification pour le cadre législatif agricole actuel, ainsi qu’une stratégie numérique européenne pour l’agriculture, afin de soutenir la transition vers une agriculture adaptée au numérique.

La Vision définit quatre domaines prioritaires :
- Un secteur attractif : Le secteur agricole doit offrir stabilité, revenus équitables et aides ciblées pour encourager les jeunes à embrasser cette profession. Les agriculteurs doivent bénéficier de l’innovation, de nouveaux modèles économiques et de sources de revenus complémentaires, telles que les crédits carbone et les crédits liés à la préservation de la nature. Parmi les actions prévues figurent une révision des pratiques commerciales déloyales et l’adoption d’une stratégie de renouvellement générationnel d’ici 2025.
- Un secteur compétitif et résilient : L’UE fera de la sécurité alimentaire et de la souveraineté alimentaire une priorité, garantissant des pratiques commerciales équitables et une harmonisation des normes de production pour les produits importés. La Commission évaluera l’impact d’une plus grande cohérence des normes sur les pesticides interdits et le bien-être animal et renforcera l’application des règles de sécurité alimentaire. Une attention particulière sera portée à l’élevage, afin d’assurer l’avenir à long terme du secteur.
- Un secteur adapté aux défis futurs : La Vision reconnaît la nécessité de concilier action climatique, sécurité alimentaire et défis spécifiques du secteur. Les agriculteurs devront être récompensés pour l’adoption de pratiques respectueuses de la nature. La Commission envisagera d’éventuelles interdictions supplémentaires de pesticides, sauf si des alternatives sont disponibles dans un délai raisonnable, et facilitera l’accès aux biopesticides sur le marché européen. Elle mettra également en place un système de référence volontaire pour aider les agriculteurs à mesurer et améliorer la performance de leurs exploitations. Une stratégie de résilience hydrique sera également développée.
- Des conditions de vie et de travail équitables en milieu rural : Un Plan d’action rural actualisé garantira le dynamisme et le bon fonctionnement des zones rurales. Un Dialogue annuel sur l’alimentation abordera des sujets tels que l’accessibilité des denrées alimentaires et l’innovation. La réduction du gaspillage alimentaire et la prise en compte des préoccupations sociétales en matière de bien-être animal seront également des priorités pour la Commission.
18 février 2025/ Commission européenne/ Union européenne.
https://ec.europa.eu