X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

L'UE prévoit une augmentation de la production porcine en 2020

La production de viande porcine devrait augmenter légèrement en 2020. Elle sera soutenue par des prix favorables, le retour de la demande des consommateurs et de solides perspectives d'exportation.

20 Juillet 2020
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Viande

Selon les "Perspectives à court terme des marchés agricoles de l'UE en 2020", la production de viande de l'UE devrait diminuer en 2020 pour toutes les viandes sauf la viande porcine (+0,5%) : viande bovine (-1,7%), volaille (-2,0%), ovine et caprine (-1,5%).

Les exportations de viande de l'UE devraient augmenter en 2020, à l'exception de la volaille. L'augmentation sera particulièrement forte pour la viande porcine en raison de l'accélération de la demande d'importation en provenance de Chine, qui restera de loin la première destination de la viande porcine de l'UE.

La consommation annuelle de viande pourrait tomber à 65,4 kg par habitant en 2020 en raison d'une réduction de la demande des consommateurs pendant les confinements et d'une disponibilité intérieure réduite non compensée par les importations

Viande de porc

La production de viande porcine de l'UE a légèrement diminué au premier trimestre (-0,5 % en glissement annuel), en raison des baisses enregistrées en Pologne (-8,2 %) et en Italie (-20 %). La croissance de la production, soutenue par des prix élevés, a été ferme chez les autres principaux producteurs de l'UE, avec un rebond en Allemagne (+1,1 %) et au Danemark (+2,7 %), une forte hausse continue aux Pays-Bas et en Espagne (tous deux à +4,4 % et bénéficiant de troupeaux reconstitués) et une augmentation modeste en France (+0,6 %). Les exportateurs de l'UE ont bénéficié d'une forte demande de la Chine (sauf la Pologne en raison de la propagation de la peste porcine africaine), qui a compensé la baisse de la demande des autres principales destinations (Japon, Corée du Sud, États-Unis, Philippines et Australie).

Les prix, qui ont grimpé en flèche en 2019 lorsque l'offre s'est resserrée et que les exportations ont augmenté, ont commencé à reculer vers la moyenne sur 5 ans lorsque la demande de services alimentaires a chuté. Les prix ont recommencé à augmenter au cours des dernières semaines, suite au rebond de la restauration et de la demande mondiale. Ils se sont stabilisés à 163 euros/100 kg au cours de la semaine 25.

La production de viande porcine devrait augmenter légèrement en 2020 (+0,5 %). Elle sera soutenue par des prix favorables, le retour de la demande des consommateurs et de solides perspectives d'exportation (+10%/2019), principalement vers la Chine, et les investissements récents dans la filière, en supposant que la peste porcine africaine ne se répande pas davantage dans l'UE.

La réduction de la demande des consommateurs pendant le confinement et la disponibilité intérieure globalement limitée feront que la consommation apparente de viande porcine tombera en dessous de 30 kg par habitant en 2020.

Avec la persistance de la PPA en Chine, les experts prévoient une nouvelle réduction du cheptel, une baisse associée de la production de viande porcine de 15 à 25% en 2020, et un besoin d'importations accrues. Les importations chinoises de viande porcine augmentent massivement jusqu'en avril (170 par an), au profit de l'UE (+150%) et d'autres fournisseurs importants (États-Unis, Brésil et Canada). La part des importations en Chine a augmenté pour ces derniers pays (19%, 9% et 7% respectivement) au détriment de l'UE (55%). La demande d'abats a également augmenté, mais principalement au profit de l'UE. L'ampleur sans précédent des récents flux commerciaux de viande porcine vers la Chine pourrait se ralentir au cours du second semestre, ce qui pousserait à la consommation d'autres viandes (importées).

*Pour comparer les données relatives à la production porcine par pays et par année, aller sur graphique interactif 333.

6 juillet 2020/ CE/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants