Les mesures commerciales autonomes (MCA) en question sont en place depuis juin 2022 et constituent un pilier essentiel du soutien sans faille de l'UE à l'Ukraine et à son économie. Elles contribuent à remédier à la situation difficile dans laquelle se trouvent les producteurs et les exportateurs ukrainiens en conséquence de la guerre d'agression non provoquée et injustifiée menée par la Russie.
Si l'objectif principal des MCA est de soutenir l'Ukraine, les mesures tiennent également compte des préoccupations des agriculteurs et des autres parties prenantes de l'UE. À cet égard, et compte tenu de l'augmentation significative des importations de certains produits agricoles en provenance d'Ukraine vers l'UE en 2022 et 2023, les MCA renouvelées comportent un mécanisme de sauvegarde renforcé qui permet l'adoption rapide de mesures correctives en cas de perturbation importante du marché de l'UE ou du marché d'un ou de plusieurs États membres.
En vigueur depuis le 4 juin 2022, les mesures commerciales autonomes mises en place pour l'Ukraine ont eu un effet positif manifeste sur les échanges de ce pays vers l'UE. Avec les corridors de solidarité, elles ont garanti une remarquable stabilité des flux commerciaux de l'Ukraine vers l'UE en 2022 et en 2023, en dépit des perturbations majeures causées par la guerre et à contre-courant de la tendance générale à la baisse des échanges commerciaux de l'Ukraine. Les importations totales de l'UE en provenance d'Ukraine ont atteint 24,3 milliards d'euros au cours des 12 mois précédant octobre 2023. Pour comparaison, les niveaux d'avant la guerre, en 2021, s'élevaient à 24 milliards d'euros.
31 janvier 2024/ CE/ Union européenne.
https://ec.europa.eu/