La décision de la Commission européenne de recueillir des données mensuelles sur les niveaux de stocks de céréales, d'oléagineux et de riz dans l'UE a pour but de mieux surveiller les niveaux de stocks dans le contexte actuel de prix élevés et d'incertitude perçue quant aux approvisionnements.
Il est essentiel de disposer d'informations actualisées sur les niveaux de stocks des principaux produits de base pour décider des mesures à prendre pour prévenir et atténuer les perturbations du marché. Les États membres devront notifier à la Commission européenne, sur une base mensuelle, le niveau des stocks de céréales, d'oléagineux, de riz et de semences certifiées de ces produits détenus par les producteurs, les grossistes et les opérateurs. Le règlement d'application entre en vigueur le 20 mai et les premières notifications sont attendues pour la fin du mois de juillet, afin de laisser le temps nécessaire aux États membres de mettre en place les processus de suivi et de notification requis.
La Commission européenne publiera les notifications afin de garantir la transparence du marché et de donner une image précise et opportune de la disponibilité des produits de base essentiels pour l'alimentation humaine et animale.
20 mai 2022/ Commission européenne/ Union européenne.
https://ec.europa.eu