La sécurité alimentaire et le rôle de l'agriculture européenne dans la production alimentaire mondiale durable ont été les principaux thèmes de la réunion informelle des ministres européens de l'Agriculture qui s'est tenue la semaine dernière à Prague.
Au cours des réunions, les ministres ont convenu que l'UE doit agir de manière coordonnée pour maximiser les augmentations durables de la production agricole et accélérer l'utilisation des techniques modernes en agriculture.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie, les effets persistants de la pandémie et l'avancée du changement climatique ont un impact majeur sur la sécurité alimentaire et les prix des denrées alimentaires dans le monde.
La science, l'innovation et les méthodes modernes d'amélioration des plantes en agriculture figuraient parmi les principaux thèmes de la réunion, de même que la réduction de l'utilisation des pesticides et des engrais, la gestion de l'eau ou la culture de nouvelles variétés plus résistantes aux fluctuations climatiques extrêmes et aux nouveaux parasites et maladies des plantes.
Les ministres ont estimé que l'UE doit réagir au plus vite et qu'il est important de modifier le cadre législatif obsolète par lequel l'UE réglemente l'utilisation des méthodes modernes d'amélioration des végétaux.
16 septembre 2022/ Présidence tchèque du Conseil de l'Union européenne.
https://czech-presidency.consilium.europa.eu