La Commission européenne a approuvé aujourd'hui 27 programmes destinés à promouvoir les produits agricoles dans l'Union européenne et dans les pays tiers. Les programmes sélectionnés, dont la grande majorité aura une durée de trois ans, sont dotés d'un budget total de 77,4 millions d'euros, dont 39 millions d'euros seront financés par l'Union. Les programmes retenus portent sur diverses catégories de produits, telles que les fruits et légumes frais et transformés, les produits laitiers, les produits de qualité (AOP, IGP, STG et produits biologiques), les fleurs, la viande de qualité, et pour la première fois, la viande ovine.
Dans le cadre du régime d’information et de promotion, les services de la Commission avaient reçu, au 15 juin 2014, 43 propositions de programmes visant le marché intérieur et les pays tiers dans le cadre de la deuxième vague de sélection des programmes pour l'année 2014. À l'issue de l'évaluation, 27 programmes ont été retenus en vue d'un cofinancement, dont 21 ciblent le marché intérieur et 6 les pays tiers. Les régions et pays tiers cibles sont: l'Amérique du Nord, l'Amérique latine, le Moyen-Orient, l'Asie du Sud-Est, le Japon, l'Afrique du Nord et la Turquie.
Deux des programmes retenus sont par ailleurs des «programmes multi», à savoir des programmes d'organismes situés dans différents États membres qui mènent conjointement une campagne de promotion. Dans le cadre de la réforme de la politique de promotion récemment approuvée, ce type de campagnes de promotion sera encore plus largement encouragé.
Jeudi, 30 octobre 2014/ EC/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid