Lors du dernier Conseil de l'Agriculture et de la Pêche ayant eu lieu au Luxembourg, la Commission Européenne a informé les ministres des derniers événements sur l'enquête portant sur la viande frauduleuse ayant été menée récemment au Brésil, concernant des irrégularités dans l'octroi de licences et dans les inspections sanitaires d'abattoirs.
Plus particulièrement, la Commission a communiqué aux ministres les mesures déjà adoptées par les Etats membres et par la Commission elle-même pour protéger les consommateurs européens, entre autres la suspension immédiate de la certification des exportations vers l'UE des établissements impliqués dans l'enquête et un niveau élevé d'inspection des importations de produits brésiliens dans les postes d'inspection frontaliers. Elle a aussi informé de la récente réunion entre le Commissaire Andriukaitis et le Ministre de l'Agriculture du Brésil, Blairo Maggi, qui s'est tenue au Brésil le 28 mars dernier.
La Commission a par ailleurs expliqué qu'elle renforcera les inspections par des audits au Brésil dès que possible, au plus tard mi-mai. Pour finir, le Conseil continuera à superviser la situation en vue d'évaluer dans une phase postérieure avec la Commission la nécessité d'adopter de nouvelles mesures.
Jeudi 30 mars et lundi 3 avril 2017/ Conseil Européen/ Union Européenne.
http://www.consilium.europa.eu