Cet accord, finalisé l'année dernière, permettra une reconnaissance mutuelle des règles de production des produits biologiques et des systèmes de contrôles de ces derniers. Grâce à cette équivalence, l'UE devrait augmenter ses exportations de produits bios vers le Chili.
L'accord, signé par le Commissaire Arias Cañete, le vice-Premier Ministre de Malte M. Louis Grech et le Ministre chilien de l'agriculture M. Carlos Furche Guagardo, prévoit également une coopération accrue, comprenant un échange régulier d'informations, des mises à jour régulières des produits couverts par les règles sur le bio, et un système de règlement des différends à propos du commerce de ces produits. Le logo bio européen sera aussi protégé par cet accord, le premier de ce type conclu avec un pays d'Amérique Latine.
Son entrée en vigueur se fera une fois les processus de ratifications des deux côtés conclus.
Cet accord ouvrira de nouvelles opportunités de croissance pour le secteur du bio dans l'UE qui grandit en moyenne au rythme de 5,5% par an. Près de 6% de la surface agricole disponible dans l'UE est utilisée pour le bio.
Vendredi, 28 avril 2017/ EC/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid