Le Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) a publié un nouveau règlement qui permettra de moderniser l'inspection de l'abattage de porcs et de l'amener au XXIe siècle.
"Ce changement réglementaire nous permet de garantir la sécurité alimentaire tout en éliminant les règlements obsolètes et permet aux entreprises d'innover", a déclaré le Secrétaire, Sonny Perdue.
La nouvelle réglementation présente de nouvelles exigences pour les tests microbiens s'appliquant à tous les abattoirs de porcs, qui permettent de démontrer le contrôle des agents pathogènes tout au long de la chaîne d'abattage. En outre, le FSIS est en train de modifier son règlement sur l'inspection de la viande afin de mettre en place un nouveau système d'inspection des installations appelé "Nouveau système d'inspection de l'abattage de porcs" (New Swine slaughter Inspection System - NSIS).
Dans le règlement définitif, le FSIS modifie les normes pour obliger tous les abattoirs à élaborer leurs plans hygiéniques d’abattage par écrit et à mettre en place un échantillonnage microbien afin de surveiller le processus de contrôle des agents pathogènes entériques pouvant causer des maladies transmises par les aliments. Le règlement final permet également aux établissements de choisir s'ils opéreront dans le cadre du NSIS ou s'ils continueront à opérer dans le cadre d'une inspection traditionnelle.
Le FSIS continuera d’inspecter 100% des animaux avant l’abattage et 100% des carcasses, suivant la demande du Congrès. Les inspecteurs du FSIS conserveront également le pouvoir d'arrêter ou de réduire la vitesse de la chaîne si nécessaire pour garantir la sécurité et l'inspection des aliments.
Les nouveaux règlements peuvent être consultés sur : go.usa.gov/xVPVK
Mardi 17 septembre 2019/ USDA/ Etats-Unis.
https://www.usda.gov