Production porcine : En 2024, la Chine devrait produire 695 millions de têtes, en baisse de 3 % par rapport à l'année précédente, en raison d'une diminution du nombre de truies en 2023 en comparaison avec 2022. La baisse du nombre de truies est principalement due à la faiblesse des prix des porcs vivants et de la viande de porc, ainsi qu'à la persistance de la peste porcine africaine.
Les importations de porcs vivants en 2024 devraient s'élever à 7 000 têtes. La Chine importe des porcs reproducteurs pour améliorer la génétique. Les porcs vivants importés ne représentent qu'environ 0,001 % de l'effectif porcin total. La plupart des éleveurs de porcs restent sous pression financière, ce qui les empêche d'investir dans l'amélioration génétique de leurs troupeaux. Les principaux fournisseurs de porcs vivants de la Chine sont les États-Unis, le Danemark et la France.
En 2024, les exportations de porcs vivants devraient s'élever à 1,14 million de têtes, avec une croissance marginale des exportations vers Hong Kong. Hong Kong et Macao resteront les principales destinations.
La production de viande de porc devrait diminuer de 3 % en 2024 en raison d'une baisse des abattages et d'une diminution des stocks et des poids d'abattage.
La consommation de porc en 2024 devrait atteindre 57,8 Mt, soit un recul de 3 % en glissement annuel, principalement en raison de l'atonie de l'activité économique. Bien que le porc soit une viande de base en Chine, la demande de produits porcins a diminué.
Les importations de viande de porc devraient augmenter de façon marginale en 2024. Les principaux fournisseurs de porc de la Chine sont l'Espagne, le Brésil, le Danemark, les Pays-Bas, le Canada et les États-Unis.
Les exportations de viande de porc devraient connaître une légère croissance en 2024, pour atteindre 100 000 t. Hong Kong et le Japon sont les deux principales destinations d'exportation des produits porcins de la Chine.
8 mars 2024/ USDA/ Etats-Unis.
https://apps.fas.usda.gov