En décembre 2015, les effectifs porcins devraient atteindre 11,5 millions de têtes, 2% de plus par rapport à décembre 2014, mais le rythme de croissance dépendra des récoltes de céréales et des prix de l'aliment au deuxième semestre 2015. En mars 2015, l'effectif de truies était inférieur de 3% à celui de l'année dernière, ce qui montre que le rythme de croissance des effectifs porcins ralentira au cours du second semestre et ralentira encore plus en 2016. La chute des prix de l'aliment a eu une grande influence sur la hausse des effectifs porcins au cours du second semestre 2014 et du premier semestre 2015. Cependant, l'insuffisante structure de l'industrie ainsi qu'une concurrence toujours forte des fournisseurs danois et allemands de viande de porc et de porcelets empêchent une reprise plus rapide de l'industrie porcine polonaise. En 2016, les effectifs porcins devraient continuer à la hausse, bien que le taux de croissance dépende des prix de l'aliment et de la reprise des prix payés aux producteurs de porcs.
La production de viande de porc devrait augmenter de 3% en 2016 grâce à des effectifs porcins plus élevés et des importations croissantes de porcelets du Danemark, de l'Allemagne et des Pays-Bas.
L'abattage de porc en 2016 devrait demeurer pratiquement identique à celui de 2015 car les importations plus élevées de porcelets devraient être accompagnées d'une réduction de la production domestique.
Mercredi 2 septembre 2015/ FAS-USDA/ Etats-Unis.
http://gain.fas.usda.gov