X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

L'USDA prévoit une augmentation de la production mondiale de porc en 2021

La production mondiale de viande de porc devrait augmenter en 2021 grâce à la reprise suite à la PPA et à la COVID-19. La demande de la Chine va diminuer de 6 % et la production américaine devrait augmenter légèrement.

Source : USDA-FAS-PSD.

Source : USDA-FAS-PSD.

22 Octobre 2020
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Selon le rapport trimestriel de l'USDA "Bétail et volaille : marchés et commerce mondial", les importations chinoises de viande de porc devraient diminuer mais rester proches des niveaux records. Il est peu probable qu'ils dépassent les niveaux de 2020 en raison de la croissance de la production nationale. Ailleurs, la demande de viande de porc s'améliore par rapport à l'année dernière, où les importations ont atteint leur niveau le plus bas depuis 2016, en raison à la fois de la COVID-19 et de la forte demande de la Chine. La baisse des prix mondiaux du porc devrait stimuler les expéditions vers les marchés sensibles aux prix.

Production mondiale de viande de porc

La production mondiale de viande de porc devrait augmenter de 4 % en 2021 en raison de la reprise de la production dans les pays touchés par la peste porcine africaine (PPA) et, dans une moindre mesure, de la reprise de l'impact de COVID-19. En Chine, la production devrait augmenter de 9 % car les éleveurs s'emploient activement à reconstituer leurs cheptels et à tirer parti des prix élevés du porc. Toutefois, avec 41,5 millions de tonnes, la production est encore inférieure de près de 25 % à celle d'avant la maladie. La reprise suite à la PPA stimule également la croissance de la production au Vietnam et aux Philippines, bien que des foyers continuent à se produire dans ce dernier pays, compromettant les efforts de reconstruction. Dans l'Union européenne, la production a légèrement augmenté par rapport aux niveaux stables de l’effectif et à la croissance de la productivité. Les cas de PPA dans la population de sangliers en Allemagne ne devraient pas affecter directement la production, mais les restrictions à l'exportation entraîneront une augmentation de l'offre de viande de porc allemande sur un marché européen déjà saturé. Cette situation, conjuguée à la faiblesse de la demande intérieure et à la réduction de la demande de la Chine, risque de freiner les prix l'année prochaine. Au Brésil, la production devrait augmenter de près de 4 % grâce à la reprise de la consommation nationale de porc et à une demande d'exportation relativement forte, aidée par une monnaie (le real brésilien) faible.

Source : USDA.

Source : USDA.

Exportations mondiales de viande de porc

Les exportations mondiales devraient demeurer à 10,8 millions de tonnes en 2021. La demande mondiale de viande de porc devrait se redresser après la COVID-19 grâce à l'amélioration des conditions économiques et à la relance des secteurs de l'alimentation et de la restauration. Toutefois, la réduction de la demande du principal importateur, la Chine, compensera la croissance dans le reste du monde. Après un rythme effréné en 2020, les importations chinoises de viande de porc devraient chuter de 6 %, pour se monter à 4,5 millions de tonnes, en raison du rebond de la production nationale. D'autres grands importateurs de viande de porc, comme le Mexique, les Philippines, le Japon, la Corée et les États-Unis, ont des prévisions plus élevées, mais tous ces pays représentent ensemble moins d'échanges que la Chine seule.

Production et exportations des Etats-Unis

La production américaine devrait augmenter d'environ 1 % en 2021 en raison d'une légère augmentation des abattages. Les producteurs ont fait part de leur intention de réduire les mises bas à la fin de 2020 et au premier trimestre de 2021, limitant ainsi l'offre de porcs pendant une grande partie de l'année prochaine, ce qui, associé à un poids de carcasse légèrement inférieur, réduira la croissance de la production. Malgré un marché national relativement fort, la demande d'exportation s'affaiblit. Les exportations restent inchangées par rapport à 2020, à 3,3 millions de tonnes, car la réduction de la demande chinoise compense la croissance d'autres marchés comme le Mexique et le Japon.

9 octobre 2020/ USDA/ Etats-Unis.
https://apps.fas.usda.gov/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants