X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

L'USDA publie un rapport sur la possible voie d'entrée de la DEP

Le scénario s'ajustant le plus aux critères pour l'entrée du virus aux USA est la réutilisation de conteneurs intermédiaires flexibles contaminés (FIBC).

7 Octobre 2015
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le Service d'Inspection de la Santé Animale et Végétal des Etats-Unis (APHIS) a émis un rapport de recherche sur les possibles scénarios d'entrée aux Etats-Unis des maladies entériques porcines causées par coronavirus (SECD), entre autres la diarrhée épidémique porcine (DEP). L'APHIS a examiné dix-sept scénarios potentiels, déterminant s'ils remplissaient les quatre critères nécessaires pour l'introduction du virus de l'étranger vers des fermes porcines des Etats-Unis, ainsi que l'existance de preuves soutenant le scénario. Bien que la recherche n'ait pas découvert de preuves définitives pour quelque voie d'entrée que ce soit, un nombre réduit de scénarios sont considérés comme plausibles.

Le scénario s'ajustant le plus aux critères pour l'entrée du virus aux USA est la réutilisation de conteneurs intermédiaires flexibles contaminés (FIBC, selon le sigle anglais ; aussi appelés "big-bags"). Les FIBC sont utilisés couramment pour le transport de nombreux types de matériaux incluant du sable pour le contrôle d'inondations, du soja, des friandises pour animaux de compagnie ou pratiquemment tout type de matériau en vrac. Ils sont conçus pour être réutilisés et ce n'est pas pratique courante de laver et désinfecter ces FIBC entre deux utilisations aux Etats-Unis. Les différentes preuves recueillies dans le cadre de la recherche suggèrent que les FIBC potentiellement contaminés pourraient avoir été réutilisés aux USA. Si un FIBC contaminé a été utilisé pour le transport d'aliments ou d'ingrédients en gros vers les usines d'aliments, du matériau contaminé pourrait avoir été mélangé à des aliments destinés à plusieurs exploitations, propageant le virus.

L'APHIS a effectué des tests de suivi dans le but d'apporter des preuves pour ce scénario. Ces tests de suivi soutiennent l'hypthèse que le virus de la DEP pourrait demeurer facilement stable durant la période nécessaire pour voyager aux Etats-Unis et infecter les porcs.

 

Mercredi 30 septembre 2015/ APHIS/ Etats-Unis.
https://www.aphis.usda.gov

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste