Selon publié l'Insee, la France est le premier pays producteur agricole de l’Union européenne, à la fois pour les produits végétaux et les produits animaux.
Depuis le début des années 2000, la concurrence s’accroît, notamment avec l’entrée de nouveaux membres dans l’Union, et les anciens États membres tendent à spécialiser de plus en plus leurs productions.
Au sein des productions végétales, la France conforte sa position dans les céréales, mais perd du terrain sur certaines productions emblématiques telles que le vin et les plantes industrielles. L’érosion est encore plus nette sur les productions animales. La France reste le premier producteur européen de bétail et de volailles, mais est désormais talonnée, suivant les produits, par l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne ou l’Espagne.
L’agriculture française est au premier rang à la fois pour les productions végétales et animales (respectivement 20 % et 16 % des productions européennes). La France est ainsi en 2015 le premier producteur de céréales, de plantes fourragères, de vin, de pommes de terre, de bétail et de volailles (figure 1). L’Espagne est le premier producteur de fruits, l’Italie celui de légumes, d’huile d’olive et d’œufs, tandis que les Pays-Bas sont au premier rang pour la production de plantes horticoles. Le Royaume-Uni est en tête pour la production d’ovins et de caprins et l’Allemagne pour celle de lait.
Par ses productions importantes et diversifiées, la France est un pays agricole parmi les plus généralistes de l’UE. Il en va de même de l’Allemagne. En revanche, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et surtout les Pays-Bas sont davantage spécialisés.
Jeudi, 5 juillet 2018/ Insee/ France.
https://www.insee.fr