La ministre allemande de l'Agriculture, Julia Klöckner, vient de confirmer lors d'une conférence de presse le premier cas de PPA en Allemagne.
Il s'agit d'un sanglier trouvé mort dans le Brandebourg, plus précisément dans le district de Spree-Neisse.
Les échantillons ont été envoyés au laboratoire de référence, l'Institut Friedrich-Loeffler, qui a confirmé les soupçons.
Entre autres actions, des recherches sont en cours pour repérer d'autres cadavres éventuels dans la région afin d'analyser l'existence de la contagion et de déterminer l'étendue de la maladie.
Une conférence de presse du gouvernement fédéral du Brandebourg est prévue ce midi, au cours de laquelle les mesures de restriction prises et les zones concernées seront précisées. Parmi les mesures à prendre, la ministre a évoqué la restriction de la circulation des personnes et des véhicules, la restriction ou l'interdiction de la chasse, la restriction ou l'interdiction de l'utilisation des terres agricoles pour éviter l'émigration des sangliers qui pourraient être porteurs du virus ou la création de "couloirs" de chasse.
En ce qui concerne les répercussions économiques suite à la confirmation de la maladie, la ministre a souligné le recours à des mesures de régionalisation reconnues au sein de l'UE, ce qui signifie que les échanges ne sont suspendus que pour les entreprises situées dans la zone de restriction à définir par le Brandebourg.
La ministre a également informé que les principales destinations pour le porc allemand, comme la Chine, ont été contactées pour obtenir leur accord concernant la régionalisation.
10 septembre 2020/ Rédaction 333.