Selon le suivi effectué par le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales, le nombre de truies reproductrices à l'échelle nationale en janvier et février a augmenté de 1,1% et 1,0% respectivement, et de 35,0% et 34,1% en glissement annuel. Fin février, l’effectif national de truies reproductrices était équivalent à 95,0% de celui de fin 2017, et l’effectif national de porcs vivants est resté supérieur à 400 millions. En février, le volume d'abattage des entreprises d'abattage de porcs supérieures à la taille désignée à l'échelle nationale était de 14,24 millions de têtes, soit une augmentation de 71,2% en glissement annuel.
Avec les nouvelles capacités de production porcine qui soutiennent progressivement la production de viande de porc, la période la plus tendue de l'offre de viande de porc est passée et le prix du marché a considérablement baissé. Au cours de la deuxième semaine de mars (du 8 au 14 mars), le prix du marché national de la viande de porc était de 46,26 yuans par kilogramme, en baisse pendant 7 semaines consécutives, soit une baisse de 20,9% en glissement annuel, et 7,96 yuans de moins que le prix le plus élevé de janvier et 13,38 yuans de moins que le prix le plus élevé de l'année dernière.
Compte tenu de la reprise de la production porcine au stade initial, du nombre de porcelets nouveau-nés, des ventes d'aliments pour porcs et d'autres facteurs, on s'attend à ce qu'au cours du premier semestre de cette année, le volume d'abattage de porcs augmente d'environ 65% en glissement annuel, et que le volume d'abattage de porcs continue à maintenir la tendance à une forte augmentation. Mars-avril est la basse saison pour la consommation de porc, et on s'attend à ce que le prix du marché du porc baisse.
18 mars 2021/ Ministère de l’Agriculture et des Affaires Rurales/ Chine.
http://www.moa.gov.cn/