L'Agence européenne des médicaments (EMA) a mis à jour son avis scientifique de 2013 sur l'utilisation de l’antibiotique colistine chez les animaux.
C’est la Commission européenne qui a invité l’EMA à rendre un avis scientifique à ce sujet suite à la découverte d'un nouveau mécanisme de résistance à la colistine dans les bactéries (causé par le gène mcr-1), potentiellement capable de se propager rapidement.
L'EFSA a contribué aux travaux de l’EMA en fournissant les données transmises par les États membres de l'UE sur l'apparition de la résistance à la colistine dans E. coli et Salmonella dans des aliments et des animaux producteurs de denrées alimentaires, en prenant part à des réunions du groupe de travail, et en contribuant à des discussions scientifiques.
Les experts de l’EMA recommandent que les États membres réduisent les ventes de colistine destinée à être utilisée chez les animaux, et que la colistine soit utilisée uniquement pour traiter des états cliniques pour lesquels il n'existe pas d'autre traitement efficace.
- Countries should reduce use of colistin in animals to decrease the risk of antimicrobial resistance – European Medicines Agency
Mercredi, 27 juillet 2016/ EMA/ Union Européenne.
http://www.ema.europa.eu