La demande de viande de porc devrait entraîner une augmentation de 12% des exportations de l'UE en 2019. Cette croissance de la demande provient surtout de la Chine en raison de la propagation de la peste porcine africaine dans le pays. La production restera néanmoins stable au cours de la même période, en raison de la réduction du cheptel reproducteur et des contraintes environnementales. En 2020, la production de l'UE devrait augmenter d'environ 1,4%.
Augmentation des exportations en 2019, tirée par la hausse de la demande chinoise
La propagation de la peste porcine africaine (PPA) en Chine a créé un écart entre les niveaux de production et de consommation que les importations ne peuvent compenser à court terme. Les experts estiment une chute de 20% à 35% de la production chinoise en 2019, ce qui représenterait jusqu'à deux fois le commerce mondial actuel de la viande de porc. La PPa se répand également dans d'autres pays asiatiques, tels que le Vietnam et le Cambodge. Les consommateurs devront donc transférer une partie de leur consommation de porc à d’autres produits. Cela devrait entraîner une demande accrue d'autres protéines, en particulier de viande de volaille. Au cours des quatre premiers mois de 2019, les exportations de viande de porc de l'UE vers la Chine ont augmenté de 37% d’une année à l'autre (pour atteindre 43% du total des exportations), sous l'effet de la hausse des exportations de viande de porc (+ 60%). De même, les expéditions vers le Vietnam ont presque doublé, pour atteindre 2% du total. Les exportations totales de viande de porc de l'UE au cours de la période ont augmenté de 17% (+ 6% pour les abats). D'ici fin 2019, les exportations de viande de porc de l'UE devraient dépasser de 12% celles de l'année dernière, soutenues par la demande chinoise mais contenues par une offre limitée. La croissance des exportations devrait se maintenir à un rythme similaire en 2020.
La demande à l'exportation ne sera reflétée par la croissance de la production qu'en 2020
L’étude sur le bétail réalisée en décembre 2018 a révélé une réduction de 3% du cheptel reproducteur de l'UE, limitant le développement de la production de l'UE en dépit de la demande mondiale croissante et de la hausse des prix. En conséquence, au premier trimestre 2019, la production de viande de porc de l'UE a diminué de 0,7% en glissement annuel. Parmi les principaux producteurs de l'UE, seule l'Espagne a augmenté sa production, encouragée par la hausse des exportations. En revanche, la production a sensiblement diminué en Allemagne, aux Pays-Bas et en Pologne. D'ici la fin de l'année, l'offre de viande de porc de l'UE devrait rester stable. En 2020, avec le rétablissement de la capacité de production de l'UE, la production devrait augmenter modérément (environ 1,4%) malgré les prix élevés, limités par d'autres facteurs tels que les réglementations environnementales et les préoccupations sociales. Les prix ont fortement augmenté depuis la mi-mars, tant pour la viande de porc que pour les porcelets, stimulés par la montée en flèche des exportations chinoises, atteignant les niveaux élevés de 2017. La consommation apparente par habitant devrait diminuer de 0,5 kg en 2019 (pour se monter à 32,1 kg), les prix élevés favorisant les autres viandes, en particulier la volaille.
Jeudi 4 juillet 2019/ DG Agriculture/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu