Les prix des principales denrées alimentaires de base ont atteint en juillet dernier leur niveau moyen le plus bas depuis septembre 2009 sous le double effet du glissement des prix des produits laitiers et des huiles végétales et malgré quelques hausses enregistrées pour les céréales et le sucre alors que les cours de la viande restaient stables.
L'indice FAO des prix des produits alimentaires a atteint en moyenne 164,6 points en juillet 2015, soit en baisse d'un pour cent par rapport à juin de la même année, mais 19,4 pour cent de moins que son niveau d'il y a un an.
L'indice des céréales s'est accru de 2 pour cent par rapport à juin 2015, mais il est resté inférieur de 10,1 pour cent à son niveau de juillet 2014. Pour le deuxième mois consécutif, les conditions climatiques adverses en Amérique du Nord et en Europe ont poussé l'indice des céréales (blé et maïs) à la hausse, mais les cours du riz ont poursuivi leur dégringolade.
En juillet, l'indice de la viande est demeuré presque inchangé par rapport au mois précédent, l'augmentation des cours de la viande bovine ayant contrebalancé la chute des prix de la viande porcine et ovine alors que les cours de la viande de poulet restaient stables.
Mardi, 6 août 2015/ FAO.
http://www.fao.org