Depuis de nombreuses années, un des enjeux majeurs de la filière porcine est de diminuer les comportements à risque, comme les bagarres ou les morsures de queues. En détectant ces comportements ou, si possible, leurs signes avant-coureurs, les éleveurs pourront intervenir très précocement afin de réduire ces situations de mal-être.
Un algorithme qui décrypte les comportements
Pour arriver à cette automatisation de suivi des comportements, l’Inra et le CEA ont mis au point des capteurs, portés à l’oreille, qui contiennent un accéléromètre et des modules de communication automatique. Les données ainsi enregistrées sont analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle.
Dans un élevage où les animaux sont monitorés, les données sont transmises à un logiciel qui les analyse en temps réel. Ainsi, si deux accéléromètres s’affolent en même temps, on a sans doute affaire à une agression ou une bagarre. L’algorithme est encore en phase d’apprentissage mais déjà les résultats sont très encourageants puisque le logiciel identifie avec justesse près de 50 % des comportements agressifs. Une fois au point, cet outil permettra à l’éleveur, prévenu par l’envoi d’un SMS, d’agir très rapidement.
Mercredi, 27 mars 2019/ INRA/ France.
http://www.rennes.inra.fr