X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Macron discute le futur de l'agriculture européene au Conseil européen

Après les mouvements importants aux Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Roumanie, Pologne, France, on voit partout en Europe des mouvements de contestation monter.

2 Février 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Après les mesures d’urgence en faveur du monde agricole annoncés par le Premier ministre, Gabriel Attal, le 26 janvier, « dix mesures de simplification immédiates », hier, lors du Conseil européen extraordinaire, le Président de la République, Emmanuel Macron, a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il est revenu sur les discussions avec l’ensemble des partenaires europens pour améliorer rapidement la situation des agriculteurs.

Selon Emmanuel Macron, ce passera notamment par une Europe plus forte et souveraine grâce à la mise en place d'un EGalim européen, à l'obtention d’une dérogation sur la nécessité d’avoir 4% des surfaces en jachère, mais aussi grâce à la lutte contre la concurrence déloyale et à l’application des clauses miroirs. Aussi la complexité des normes, qui sont régulièrement dénoncées par les agriculteurs. Il faut s'assurer qu'il n'y ait pas « au niveau de l'Europe un contournement » des règles « par les grandes centrales d'achat européennes », a lancé le chef de l'État.

On vive en effet une crise agricole en Europe et ce depuis de nombreux mois. Après les mouvements importants aux Pays-Bas, en Allemagne, maintenant en Belgique, Roumanie, Pologne, France, on voit partout en Europe des mouvements de contestation importants monter.

Sur le plan national, Emmanuel Macron a demandé à son Premier ministre Gabriel Attal la mise en œuvre de « réponses » concrètes en faveur de la simplification « au plus tard pour le Salon de l'agriculture », grand rendez-vous annuel du monde agricole à Paris dont il donnera le coup d'envoi le 24 février.

1 février 2024/ Élysée/ France.
https://www.elysee.fr

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés