Compte tenu de l’avancée de la peste porcine africaine (PPA) en Asie, la Malaisie prend de fortes précautions pour empêcher l'entrée du virus dans le pays, selon le bulletin d'information internationale du Ministère espagnol de l'Agriculture. Ainsi, le Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire de la Malaisie a non seulement interdit l'importation d'animaux et de produits d'origine porcine en provenance de pays touchés tels que la Chine, le Vietnam, la Pologne, la Belgique et le Cambodge, mais a également étendu cette interdiction à la Thaïlande étant donné sa frontière nord, afin qu’elle joue le rôle de zone de confinement. En outre, les services d’inspection et de quarantaine malaisiens (MAQIS) renforcent les contrôles dans les aéroports internationaux afin d’empêcher l’entrée de produits en provenance de pays touchés par la PPA au travers des bagages des passagers, ainsi qu’aux frontières terrestres avec la Thaïlande. De la même manière, les contrôles sont intensifiés pour empêcher l'importation illégale de produits provenant d’origines non autorisées.
À cet égard, le Ministère malaisien de l'Agriculture s'inquiète de l'importation de porcelets destinés à la consommation et importés traditionnellement du Vietnam. Les autorités locales mettent également en place un plan de vigilance et de surveillance des sangliers, ainsi que des inspections dans les exploitations commerciales du pays.
Le Ministère malaisien de l'Agriculture tente de sensibiliser la filière de production aux conséquences néfastes de l'introduction de ce virus, afin qu’elle-même assume une responsabilité active dans la prévention et le contrôle de cette maladie. De même, la Malaisie a un plan d’urgence contre la PPA avec un groupe d’intervention composé de différentes agences.
Selon les chiffres de l’Association Malaisienne des Eleveurs, il existe environ 500 élevages de porcs sur la péninsule malaisienne, comptant un effectif d'environ 1,5 million de porcs, capables de fournir 93% de la demande nationale en porc et en produits dérivés en Malaisie.
Jeudi 20 juin 2019/ Noticias del Exterior-MAPA/ Espagne.
https://www.mapa.gob.es