Le virus de la PPA s’est déplacé de l’Europe vers la Chine en août 2018, puis s’est propagé rapidement dans tout le pays. Le virus a eu un impact plus important sur l'approvisionnement en viande de porc de la Chine que ne l'indique le nombre de foyers officiellement signalés. Suite aux premiers cas de PPA en Chine, l’effecif porcin a traversé un cycle de 30 mois de déclin et de reprise, du troisième trimestre 2018 (T3) à 2021 (T1). La Chine a perdu environ 27,9 millions de tonnes de sa production porcine au cours de ce cycle de 30 mois.
La Chine a importé un volume record de viande de porc au cours de ces mois, mais ces importations n'ont remplacé qu'un cinquième de la production perdue. Ainsi, la Chine a connu des pénuries d’approvisionnement en porc pendant environ 18 mois, concentrées sur le second semestre 2019 et la majeure partie de 2020.
La hausse des prix du porc a été plus lente que la propagation de la maladie. Les prix du porc en Chine ont plus que doublé, la majeure partie de cette augmentation s’étant produite environ un an après les premiers foyers. Les prix du porc sont restés à un niveau élevé pendant 14 mois, puis ont chuté rapidement en 2021. Ils sont ensuite revenus à un niveau proche de leur niveau d’avant la PPA environ 38 mois après les premières éclosions.
Les exportations de porc vers la Chine ont grimpé en 2019-2020. La Chine représentait 45 % des importations mondiales de viande de porc en 2020. Au total, 31 pays ont exporté du porc vers la Chine, mais l'Union européenne représentait 58 % des exportations. Les États-Unis étaient le deuxième exportateur de porc vers la Chine, avec une part de marché de 15 %, malgré les tensions commerciales coïncidant avec les foyers de PPA en Chine.
Au cours du pic de 14 mois de la demande d'importation de la Chine, la part de porc exportée vers la Chine a augmenté pour les principaux pays exportateurs de porc. Les ventes de coupes de plus grande valeur ont augmenté plus rapidement.
Les impacts sur les marchés du porc en dehors de la Chine ont été relativement modestes. Par exemple, les hausses des prix de la viande de porc dans trois principaux pays exportateurs (États-Unis, Allemagne et Espagne) ont été relativement brèves et d’une ampleur bien inférieure à celles des hausses de prix en Chine.
La volatilité du marché chinois de la viande de porc est une source constante d'incertitude pour les exportateurs malgré le rebond de la production chinoise.
Novembre 2023/ USDA/ Etats-Unis.
https://www.ers.usda.gov/