Les experts de l'EFSA recommandent d'affiner l'évaluation de la sécurité des substances utilisées dans les matériaux en contact avec des aliments, notamment grâce à l’introduction d'une approche renforcée pour estimer l'exposition des consommateurs, en particulier les nourrissons et les enfants en bas âge. A l'avenir, l'EFSA mettra à jour le document d'orientation sur les données requises pour l'évaluation de ces substances.
Le Dr Castle a déclaré que l'avis scientifique « présentait les évolutions scientifiques récentes ayant une incidence sur l'estimation de l'exposition des consommateurs à des substances migrant à partir de matériaux de contact en contact avec des aliments, sur l'approche par palier adoptée pour l’évaluation de leur sécurité, sur les données toxicologiques requises et enfin, sur la migration de substances non intentionnellement ajoutées (NIAS) ».
Dans la prochaine étape de ce processus, la Commission européenne se penchera, avec les autorités des États membres, sur les implications qu’auront ces changements pour la gestion des risques. La Commission conseillera ensuite l'EFSA sur les niveaux de protection nécessaires pour les consommateurs. L’EFSA utilisera les conseils de la Commission pour élaborer un document d'orientation sur les données requises dans les dossiers soumis à des fins d'évaluation de la sécurité de substances présentes dans les matériaux en contact avec des aliments.
Jeudi, 28 janvier 2016/ EFSA/ Union Européenne.
http://www.efsa.europa.eu