Selon une publication du Ministère de l'Energie des Etats-Unis, l'entreprise Bioadhesivo Alliance Inc. a développé et fabriqué un bioadhésif à faible coût et durable pouvant être utilisé comme substitut des liants de l'asphalte à base de pétrole. Le produit, baptisé sous le nom "PiGrid" a été développé à partir du processus thermochimique de liquéfaction des purins porcins.
Il s'agit d'un processus durable capturant en outre le carbone et les gaz à effet de serre qui seraient sinon libérés dans l'atmosphère. Le processus de conversion transforme la matière organique des purins porcins en huile par le biais de la chaleur dans une ambiance aqueuse et anoxyque.
PiGrid est présenté comme une alternative bénéficieuse et durable d'un point de vue environnemental, car il fournit à l'industrie un produit à un moindre coût de production et avec un meilleur rendement, apportant une solution aux éleveurs porcins, gouvernements et associations commerciales qui recherchent des solutions adéquates pour la gestion des purins.
Juillet 2016/ Department of Energy/Etats-Unis.
http://energy.gov/