La Commission Européenne et le Groupe de la Banque Européenne d'Investissement préparent un instrument financier commun pour combiner le financement du développement rural avec le Fond Européen pour les Investissements Stratégiques, le cœur du Plan d'Investissement pour l'Europe de la Commission Juncker. Utiliser la garantie du FEIS combinée au Fonds Structurel et d'Investissement Européen (ESIF) augmentera la puissance de ce soutien. Les détails de cette initiative vont à présent être débattus et seront annoncés en temps voulu, dont des projets pilotes dans divers Etats Membres sur les deux prochaines années.
Le Vice-Président Katainen a déclaré: "Le financement EFSI est disponible pour soutenir, et soutient déjà des PME agricoles et des projets vibles économiquement et techniquement dans les secteurs agroalimentaires. Ce nouveau vecteur d'Instruments Financier est un pas bienvenu vers le fait d'utiliser plus d'instruments financiers dans le secteur agroalimentaire - nous sommes sur la bonne voie pour plus d'emplois et de croissance."
Le Commissaire Hogan a déclaré : "En développant des instruments financier du type adéquat et dans la bonne quantité dans le secteur agroalimentaire, nous pouvons considérablement augmenter la capacité de nos exploitants et des entreprises agricoles pour innover, croître, exporter et créer des emplois. La nouvelle Initiative EAFRD – EFSI est une grande nouvelle opportunité offrant d'excellentes possibilités pour attirer le capital privé. Je suis prêt à apporter tout mon soutien à tous les Etats Membres désirant ouvrir le monde financier à leurs agriculteurs et aux entreprises rurales."
Vendredi 26 novembre 2016/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid