La Commission Européenne a publié le 18 octobre dans le Journal Officiel de l'Union Européenne le Règlement d'Exécution (UE) 2016/1843 établissant des mesures transitoires pour l'application du Règlement (CE) 882/2004 du Parlement Européen et du Conseil concernant l'accréditation des laboratoires officiels qui réalisent les tests officiels de Trichinella.
Le Règlement (CE) 882/2004 exigeait que les laboratoires réalisant l'analyse des échantillons prélevés lors des contrôles officiels soient dûment accrédités. Cependant, l'application de quelques-unes de ces procédures et normes a posé des difficultés pratiques dans certains cas. Le Règlement d'Exécution (UE) 702/2013, valable jusqu'au 31 décembre 2016, établit des mesures transitoires spécifiques, comme l'exemption de cette obligation pour les laboratoires afin de faciliter la transition à la pleine application des nouvelles normes et procédures.
Il existe encore actuellement des difficultés liées à l'accréditation des laboratoires internes des abattoirs. Dans le but de garantir l'application de la législation sur les denrées alimentaires et les aliments pour animqux, et des normes concernant la santé et le bien-être des animaux, la santé des plantes, les matériels de reproduction végétale et les produits phytosanitaires, le Règlement 2016/1843 établit des mesures transitoires pour l'application du Règlement 882/2004 durant une période transitoire allant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2020. L'autorité compétente pourra désigner un laboratoire pour réaliser les tests officiels de Trichinella et qui soit situé dans un abattoir ou dans un établissement de manipulation de gibier, dès lors que ce laboratoire présentera à l'autorité compétente des garanties satisfaisantes prouvant que des systèmes de contrôle de la qualité ont été mis en place pour que les analyses d'échantillons qu'il réalisera répondent aux contrôles officiels.
Mercredi 19 octobre 2016/ CE/ Union Européenne.
http://eur-lex.europa.eu/