Dans le cadre de la célébration du 100e anniversaire de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) et de la 91ème session générale de l'Assemblée mondiale des délégués, qui se tient à Paris (France), les gouvernements du Mexique, des États-Unis et du Canada ont signé le Cadre de référence du Comité nord-américain de la santé animale.
Ce document actualise les bases de fonctionnement et les objectifs du Comité, conformément à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), afin de donner une continuité au travail conjoint réalisé par les agences sanitaires nord-américaines pour renforcer la sécurité des échanges de denrées alimentaires dans la région. Le Comité a été officialisé en 2000 par un protocole d'accord. Depuis près de 50 ans, le Comité cherche à prendre des mesures pour préserver la santé des animaux et, par conséquent, des êtres humains, l'objectif principal étant de garantir une alimentation saine et sûre à la population de chaque pays.
Le Mexique, les États-Unis et le Canada échangent en permanence des informations et coordonnent des actions de prévention, de contrôle et d'éradication des parasites et des maladies susceptibles de présenter un risque pour la santé animale de la région, conformément aux lignes directrices de l'OMSA.
De même, les spécialistes participant au Comité émettent des avis sur des questions spécifiques de santé animale à l'intention des organisations internationales qui en font la demande et partagent des informations sur l'évolution des réglementations, des contrôles frontaliers et des épizooties.
Le Cadre de Référence prévoit que les représentants des agences de santé se réunissent une fois par an en séance plénière ; toutefois, ils peuvent demander des réunions extraordinaires pour discuter de questions prioritaires ou urgentes.
30 mai 2024 | Ministère de l'Agriculture et du Développement rural | Mexique. https://www.gob.mx/