L'unité, par le biais du Service National de Santé, Sécurité et Qualité Agroalimentaire (SENASICA), a des protocoles sanitaires pour l'importation de viande du Canada, Danemark, Espagne, France, Allemagne, Chili, Italie, Belgique, Australie et Nouvelle-Zélande, pays conformes aux exigences sanitaires imposées par le gouvernement mexicain pour l'entrée de ce type de produits.
Dans son communiqué de presse, la SAGARPA a indiqué aux parties intéressées que si elles détectent un autre marché potentiel de fournisseurs, elles peuvent en informer le SENASICA afin qu'il puisse évaluer l'état sanitaire et déterminer la faisabilité d'établir des négociations avec ses homologues.
L'objectif est d'effectuer l'analyse de risque correspondante, de détecter les besoins opérationnels et d'infrastructure aux points d'entrée afin d'assurer un flux commercial sûr.
Il convient de mentionner que le Mexique importe en moyenne 754.000 tonnes de viande de porc par an, ce qui représente 32% de la consommation nationale et la majorité sert à approvisionner l'industrie de la viande qui l'utilise pour l'élaboration de certains produits comme les saucisses.
Les Mexicains consomment 2,11 millions de tonnes par an de viande de porc, la production nationale atteint 1,45 millions de tonnes, dont 105.000 tonnes sont exportées.
Actuellement, le Mexique importe de la viande de porc en provenance du Canada, du Chili, de l'Espagne, du Danemark, de l'Italie et des États-Unis.
Sont autorisées à exporter au Mexique 142 usines canadiennes et huit chiliennes, qui n'ont pas de taxes. Avec des droits de douane de 20%, peut être importée de la viande de porc de 42 usines danoises, 234 espagnoles, 10 françaises, cinq allemandes, 92 italiennes, 37 Belges, deux australiennes et celles de Nouvelle-Zélande.
Mardi 5 juin 2018/ SAGARPA/ Mexique.
https://www.gob.mx/sagarpa