Le Service National de Santé, Innocuité et Qualité Agroalimentaire (SENASICA) du Mexique et ses contraparties des Etats-Unis et du Canada ont signé un Cadre de Référence pour assurer des relations ouvertes dans la commercialisation de viandes rouges, poulet et ovoproduits, ce qui garantira un échange juste et transparent de ces produits.
Le document servira à garantir que les mesures d'innocuité alimentaire qui s'appliquent au commerce trilatéral de ces produits soient basées sur des preuves scientifiques.
Cet accord implique la reconnaissance mutuelle des Systèmes d'Inspection des Produits à base de Viande des trois pays, ce qui représente pour le Mexique de maintenir les marchés pour les entreprises nationales avec l'intérêt de consolider ses produits aux Etats-Unis et au Canada.
La signature du document implique par ailleurs le compromis des producteurs et exportateurs de produits carnés de respecter la législation nationale et celle de ses partenaires commerciaux afin d'offrir aux consommateurs une garantie d'innocuité plus importante des produits à base de viande qui arrivent sur leur table.
Le Cadre de Référence pour les Relations Opérationnelles entre les agences sanitaires d'Amérique du Nord a pour but de renforcer les relations trilatérales scientifiques et techniques, ainsi que la capacité des institutions pour traiter de manière rapide des problèmes pouvant toucher au commerce de produits carnés.
Jeudi 5 janvier 2017/ SAGARPA/ Mexico.
http://www.gob.mx