Les Ministres de l'Agriculture du G20 se sont rencontrés à Istanbul les 7-8 mai 2015. Il s'agissait de leur première réunion depuis 2011. La Présidence turque du G20 a décidé d'organiser cette Réunion des Ministres de l'Agriculture du G20 dans le but de répondre aux questions suscitées par la sécurité alimentaire.
La population mondiale devrait atteindre neuf milliards d'habitants en 2050. Cela rendra plus difficile encore l'enjeu de la sécurité alimentaire et de la nutrition mondiales. Les Ministres ont souligné dans leur Communiqué leur engagement à relever ce défi. Ils s'accordent sur le caractère essentiel que revêt la mise en place de systèmes d'alimentation durables pour faire face aux questions croissantes de sécurité alimentaire. Ils ont par ailleurs signalé l'importance de réduire les pertes et le gaspilage alimentaires, qui sont des problèmes au niveau mondial.
Dans le même Communiqué, les Ministres ont accordé que le Plan d'Action du G20 pour la Sécurité Alimentaire/Systèmes Alimentaires Durables sera près à être soumis à exament lors du Sommet des Leaders du G20 d'Antalya.
Les Ministres ont aussi invité la FAO, IFPRI et d'autres organisations internationales à mettre en place une plateforme afin de mesurer et de réduire les pertes et gaspillages alimentaires.
G20 Agriculture Ministers Final Communique.pdf
Mai 2015/ G20.
https://g20.org