Suivant la volonté constante de simplifier et de moderniser la Politique Agricole Commune (PAC) de l'UE, la Commission Européenne a adopté de nouvelles règles qui autoriseront pour la première fois une gamme de technologies modernes qui seront utilisées pour vérifier les paiements de la PAC. Cela inclut la possibilité de remplacer complètement les contrôles physiques sur les exploitations agricoles par un système de contrôle automatique basé sur l'analyse des données d'observation de la Terre.
Les nouvelles normes, qui sont entrées en vigueur cette semaine, permettront d'utiliser les données des satellites Copernicus Sentinel de l'UE et d'autres données d'observation de la Terre pour vérifier la conformité des agriculteurs aux exigences de la PAC.
Conformément aux normes actuelles de la PAC, les États membres de l'UE doivent effectuer une série de contrôles dans les exploitations dans le cadre du Système Intégré de Gestion et de Contrôle, garantissant que les paiements aux agriculteurs du budget de la PAC sont correctement effectués. Les nouvelles règles permettront aux États membres qui le souhaitent, de remplacer ou éventuellement compléter les contrôles sur place par des contrôles automatisés et moins contraignants. Entre autres avantages, cela réduira considérablement le temps que les agriculteurs passent avec les inspecteurs sur le terrain et les agriculteurs pourront également bénéficier de synergies avec d'autres technologies numériques, telles que la surveillance des cultures et la prévision des rendements, pour mieux gérer leurs exploitations.
Vendredi 25 mai 2018/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid