Des cas de forte mortalité (~30 à 50%) de Streptococcus equi ssp zooepidemicusis ont été signalés dans des centres de rassemblement de l'ouest du Canada et dans quatre élevages commerciaux de truies (provoquant des avortements) en 2019. On a également observé récemment deux cas dans des centres de rassemblement de truies et d'engraissement aux États-Unis.
Parmi les signes cliniques ont été observées léthargie, faiblesse, forte fièvre (dans le cas du centre d’achats porcin), propagation rapide parmi les porcs de sources très variées dans les locaux affectés et mortalité en augmentation rapide.
Le Iowa State Diagnostic Laboratory (ISU VDL) a constaté que les souches canadienne et américaine présentaient des similitudes frappantes avec la souche ATCC isolée des épidémies de forte mortalité porcine en Chine au milieu des années 1970 qui avaient entraîné la perte de plus de 300.000 porcs.
Streptococcus equi ssp zooepidemicusis n'est pas couramment isolé chez le porc. L'ISU VDL n'a signalé que 6 isolements provenant de recherches sur des cas de diagnostic clinique porcin au cours des 10 dernières années. Ainsi, les informations concernant la nouveauté de cette variante particulière de S. zooepidemicus sont minimes.
La sensibilisation devrait renforcer les efforts en matière de biosécurité, notamment en ce qui concerne le transport et les points de collecte. Des études complémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre la pertinence et la prévalence de S. zooepidemicus chez les porcs nord-américains.
30 octobre 2019/ Rédaction 333 selon des informations de SHIC et ISU-VDL