Un nouveau rapport du National Pork Board analyse les besoins croissants en protéines de la Chine à court et à long terme et explique comment le porc américain peut se positionner pour répondre à cette demande.
Selon le rapport, la consommation de viande de porc en Chine a culminé en 2014 et continuera de connaître un léger ralentissement, alors que la population chinoise atteindra son niveau le plus élevé en 2030. La disponibilité d'autres protéines - en particulier le poisson, le poulet et le bœuf - augmentera parallèlement à un revenu disponible accru, les consommateurs chercheront à diversifier leurs principales options de protéines.
Selon l’étude, le porc américain est sur le point de contribuer à combler les besoins urgents en protéines à court terme dus à la PPA en Chine en raison de la diminution de la population de porcs en Chine. Cependant, d'ici 2025, la production porcine chinoise aura repris et les exploitations auront eu le temps de se reconstituer et de se moderniser.
Voici quelques points saillants du rapport :
- Court terme - Avec l’épidémie actuelle de PPA, le secteur de l’exportation aux États-Unis devra s’efforcer de tirer le meilleur parti possible des parts de marché qu’il peut gagner. La demande à court terme concernera les coupes de porc, les abats et les carcasses. Les exportateurs devraient également profiter de ce temps pour fidéliser tant les transformateurs que les consommateurs chinois.
- À long terme - À l'approche de 2025 et de la reprise de la production nationale chinoise, le porc chinois remplacera l'essentiel de la croissance des importations observée au cours de l'épidémie de PPA. Cependant, les exportateurs américains peuvent utiliser ces cinq prochaines années pour établir des relations avec leurs clients, créer de la valeur autour de leurs produits et se différencier en tant que fournisseur privilégié à long terme.
Pork 2040: China Market Assessment
6 novembre 2019 / National Pork Board/ Etats-Unis.
https://www.pork.org