Selon le Ministre flamand du Bien-être animal, Ben Weyts, le nouveau label de bien-être animal "Mieux pour les animaux" (Beter voor dieren) figurera cette année sur la viande de porc, tandis que les filières de la volaille et du bœuf obtiendront le label en 2025 et 2026, respectivement.
Le label a été développé par l'association à but non lucratif Association pour la Promotion du Bien-être des Animaux d'Elevage et répond à la demande du ministre Weyts de développer un système visant à améliorer et à contrôler le bien-être des animaux dans la chaîne alimentaire en Flandre. À cette fin, cette association à but non lucratif élabore un cahier des charges pour les éleveurs, les transporteurs et les abattoirs et met au point un système de contrôle de conformité. Une collaboration structurelle est en cours de développement avec la filière, des scientifiques indépendants et l'organisation Beter Leven, qui gère un label similaire aux Pays-Bas.
Ce label est attribué aux produits qui font des efforts supplémentaires pour le bien-être des animaux au-delà des exigences légales, par exemple en évitant les transports inutiles, en offrant un enrichissement supplémentaire ou en donnant plus d'espace aux animaux.
Le label de qualité comporte trois niveaux : les efforts supplémentaires limités reçoivent un plus, les efforts plus importants reçoivent deux plus et trois plus lorsque le producteur va au-delà des exigences légales. Les spécifications et les critères relatifs à ce que représente exactement chaque "plus" sont encore en cours d'élaboration.
23 janvier 2024/ Vilt/ Belgique.
https://vilt.be/nl/