Les autorités vétérinaires slovaques ont confirmé, le vendredi 21 mars, la présence de la fièvre aphteuse dans trois exploitations bovines situées au sud du pays, précisément dans les districts de Komárno et Dunajská Streda, frontaliers avec la Hongrie. Ce pays avait confirmé la présence de la maladie le 7 mars dernier, après plus de 50 ans sans cas. Il s'agit du troisième pays européen à signaler la maladie depuis la réapparition du virus en Allemagne début janvier. Le dernier foyer enregistré en Slovaquie remontait également à plus d'un demi-siècle.


Après la confirmation de la maladie en Hongrie, dans la commune de Kisbajcs (district de Györ), proche de la frontière slovaque, les autorités vétérinaires slovaques ont établi une zone de restriction dans les districts frontaliers de Dunajská Streda et Komárno.
Avec la confirmation de la maladie sur le territoire national, des mesures strictes ont été adoptées, incluant l'interdiction totale des déplacements d'animaux sensibles (bovins, ovins, caprins, porcins et autres artiodactyles, y compris la faune d'élevage), aussi bien à l'intérieur du pays qu'en transit international, sauf exceptions strictement contrôlées au sein d'une même exploitation. L'utilisation de certains points de passage frontaliers est également interdite, tout comme l'organisation de foires, expositions et autres événements impliquant des animaux sensibles.
Tous les propriétaires d'animaux doivent appliquer des mesures rigoureuses d'hygiène et de désinfection dans les installations, véhicules et équipements, et signaler immédiatement toute suspicion de la maladie aux autorités vétérinaires. Les animaux morts doivent être éliminés exclusivement dans des installations agréées. De plus, toutes les structures accueillant du public avec des animaux sensibles, comme les zoos et les cirques, devront fermer temporairement.
Ces mesures visent à contenir rapidement la propagation du virus, considéré comme une menace majeure pour la santé animale du pays.
21 mars 2025/ SVPS/ Slovaquie.
https://svps.sk/