Au cours des derniers jours sont apparu de nouveaux foyers de peste porcine africaine (PPA) chez des porcs dans plusieurs zones de l'Ukraine. La semaine dernière, nous vous avons informés de l'apparition de foyers à Sumy et Poltava. L'OIE a publié de nouveaux rapports sur de nouveaux foyers à Chernigov, Kiev, Odesa et Mykolaiv. Ces deux dernières régions étaient indemnes de la maladie jusqu'à présent.
Dans le cas de Chernigov, un foyer avec 49 animaux susceptibles a été détecté, dont 2 cas avérés ; à Kiev un animal positif a été détecté dans une ferme de basse-cour comptant un total de 81 animaux susceptibles, située dans une zone forestière à 5 km de la commune d'Ostrov. A Odesa a été confirmé un foyer dans une exploitation avec 29 animaux susceptibles, dont 3 cas avérés et on compte, pour finir, un foyer à Mykolaiv avec 2 cas sur un total de 23 animaux susceptibles.
L'apparition de ces éclosions signifie que la situation de la PPA en Ukraine se déroule selon le scénario pessimiste prévu par des experts de la FAO. Il semblerait que le virus soit transmis par les humains et/ou le transport.
D'après les déclarations du président de l'Association des Eleveurs de Pors ukrainiens, Artur Loza, le fait que plusieurs mois se soient écoulés entre l'apparition d'importants foyers de PPA a amené les gens à se relaxer et à croire que la maladie avait cessé de se propager. Mais, selon Loza, ces nouveaux cas montrent que la PPA peut apparaître en tout lieu, en toute région et cela signifie que les sangliers ne sont pas lés principaux agents de transmission, mais bien les produits issus du porc et le transport. Ce vecteur est le plus dangereux, car indispensable. M. Loza indique qu'il est relativement difficile de prognostiquer quel sera le futur de la propagation de la PPA.
Jeudi 5 novembre 2015/ Pigua/Ukraine.
http://pigua.info
Octobre-Novembre 2015/ OIE.
http://www.oie.int